Le Chef de l’État gabonais devise avec des investisseurs américains à la Chambre de Commerce des États-Unis
Washington, le 8 juillet 2025 – À l’occasion de son séjour à Washington, le Président de la République, Chef d’Etat, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema et sa délégation ont participé à une réunion de travail à la Chambre de Commerce des États-Unis, entre les responsables d’entreprises américaines ayant une expertise dans les secteurs des mines, des infrastructures et autres (…) L’objectif, présenté à ces derniers une série de projets phares destinés à transformer durablement l’économie gabonaise.
Au cours de cette rencontre, plusieurs projets d’envergure pour le Gabon ont été présentés. Il s’agit notamment de la construction du port en eau profonde de Mayumba, de la réalisation de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, du nouvel aéroport d’Andem, d’un réseau routier de 3000 km interconnecté ainsi que de l’exploitation des gisements de fer de Belinga et Baniaka.

Pour le Chef de l’État, ces échanges économiques constituent une réelle opportunité de renforcer l’attractivité du Gabon tout en établissant des partenariats gagnant-gagnant avec les opérateurs économiques américains. Cette approche répond à la vision de développement durable du pays.
« Le Gabon offre aujourd’hui un environnement stable, attractif et engagé dans une dynamique de transformation. Ces partenariats visent à créer de la valeur partagée, dans le respect mutuel des intérêts et de la souveraineté », a déclaré Brice Clotaire Oligui, Président gabonais
Les investisseurs américains ont salué les réformes institutionnelles engagées au Gabon depuis deux ans, qui ont permis l’émergence d’un nouveau modèle de gouvernance. Ils ont exprimé leur volonté d’accompagner ces projets ambitieux, dans le strict respect de la souveraineté gabonaise et du cadre légal en vigueur.