Le Procureur Général annonce l’élargissement des enquêtes

0

Le Procureur Général, Eddy Minang, a accordé une interview au quotidien gabonais d’informations l’Union, pour faire le point sur la Session Criminelle Spécialisée de novembre 2025, qui s’est déroulée avec succès. Selon lui, cette session a marqué un tournant dans l’histoire de la justice gabonaise, avec le jugement d’anciennes figures du pouvoir devant une juridiction criminelle et la retransmission en direct des audiences à la télévision nationale.

 

Face aux critiques évoquant une « justice des vainqueurs » ou un procès politique, le Procureur Minang a souligné que la procédure s’est strictement appuyée sur le droit positif, avec 19 dossiers examinés, dont certains ont été écartés ou partiellement disjoints, preuve de l’équité et de l’indépendance du processus judiciaire.

 

HeaderBanner

La session a également permis d’identifier d’autres personnalités récemment mises en cause. Le Ministère public annonce l’élargissement des enquêtes afin de permettre à ces personnes d’exercer leur droit à la défense, tout en précisant que la présomption d’innocence leur est garantie.

 

Le Procureur Général a annoncé le décès de deux détenus en cours de session, qui sont morts à la suite d’infections liées à des pathologies antérieures à leur incarcération, malgré la prise en charge médicale en détention.

 

Pour l’exécution des condamnations, notamment les restitutions financières et saisies de biens, l’État gabonais mobilisera les procédures civiles nationales et la coopération judiciaire internationale, avec l’appui d’Interpol et de conventions bilatérales, notamment avec la France, pour faire respecter les décisions, y compris à l’étranger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.