Autonomisation des femmes: Femmes d’Avenir, un véritable moule pour construire la femme entrepreneure gabonaise

0 7

Avec la clôture de sa troisième promotion en date du vendredi 13 juin 2025, le programme Femmes d’Avenir a franchi un nouveau cap au Gabon en permettant de toucher plus de 500 femmes entrepreneures depuis trois ans à travers le pays. Un résultat, qui dépasse largement l’objectif fixé au départ et qui portait sur la formation de 130 femmes. On peut comprendre, pourquoi les porteurs de ce projet lorgnent désormais sur des nouvelles ambitions.

‎Mis en place par Women In Africa Philanthropy avec le soutien d’Eramet, le programme Femmes d’Avenir s’est véritablement consolidé au point de devenir une référence en matière d’autonomisation économique des femmes.

‎En témoigne sa troisième édition à Libreville, qui a traduit l’aboutissement d’un cycle structurant pour les femmes entrepreneures gabonaises de tous les secteurs particulièrement celles opérant dans l’agriculture, la transformation agricole, les industries créatives, le domaine cosmétique, le segment de la location des voitures et du conseil.

‎Ainsi, depuis 2023, pendant plusieurs mois, ces femmes ont bénéficié d’un accompagnement intensif combinant formation, mentorat, ateliers collectifs et suivi individualisé. Ce qui a constitué tout un cycle de formation, qui s’est achevé le vendre 13 juin à Libreville par une cérémonie de clôture en présence des représentants du gouvernement, d’Eramet, de Comilog et de Women In Africa.

HeaderBanner

‎À cette occasion, deux participantes se sont vues distinguer à la suite d’un concours de pitchs organisé devant un jury de business Angels parmi lesquelles Andrée NZENZE, manager d’un prêt à porter pour femme et bourique de de création 100% made in Gabon dénommé Méli-Mélo et Stressy ANGUEZOMO, fondatrice du cabinet PSYCARE spécialisé dans la santé mentale au travail. Les heureuses gagnantes ont été gratifiées d’une enveloppe de 5000 euros chacune, entièrement financée par Eramet pour soutenir le développement de leur projet.

‎En terme de perspective, en 2025, Femmes d’Avenir veut franchir un nouveau cap pour son développement avec une reconfiguration de son implantation territoriale afin de mieux détecter et accompagner les bénéficiaires potentielles. Un objectif qui permettra à WIA, de bâtir un véritable réseau de femmes entrepreneures à travers le pays via des formations, rappelons-le, qui ont également profité en 2022 à 504 femmes.

 

Alain Michel Mbina 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.