LANCEMENT DU PROCESSUS ELECTORAL POUR LES LEGISLATIVES ET LOCALES 2025, Hermann IMMOGAULT présente le déroulement.
Libreville, le 11 juillet 2025 – Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, M. Hermann IMMONGAULT a fait une déclaration de presse le vendredi 11 juillet 2025 au siège de son Ministère. Cette importante adresse aux médias qui s’inscrit dans le cadre du processus électoral devant aboutir aux élections législatives et locales de cette année portait sur quatre axes majeurs, à savoir :
– L’annonce de la date limite de dépôt de déclarations de candidature ;
– La révision de la liste électorale ;
– La mise en place de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Elections et du
Référendum (CNOCER) ;
– Et le lancement de l’appel à candidature pour la mise en place de l’Autorité de Contrôle des Elections et du Référendum (ACER).
S’agissant de la date limite de dépôt des candidatures, préalablement prévu du jeudi 17 au mercredi 23 juillet 2025, le dépôt des déclarations de candidatures pour les élections législatives et locales est désormais fixé du dimanche 27 juillet au jeudi 07 août 2025, de huit (08) heures à dix-huit (18) heures, auprès de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Elections et du Référendum (CNOCER) et des commissions électorales locales. Les candidats aux élections des Députés et membres des Conseils départementaux et municipaux pourront, dès le 27 juillet 2025, procéder au retrait des imprimés spéciaux auprès des entités ci-dessus mentionnées.
Conscient des enjeux du double scrutin à venir, le Ministre de de l’Intérieur a informé les citoyens gabonais du démarrage de l’opération de révision de la liste électorale, afin de permettre à tous et à chacun de prendre une part active à cette élection. C’est pourquoi, en application des dispositions de l’article 48 de la loi organique portant Code Électoral, une opération de révision de la liste électorale, d’une durée de 30 jours, se déroulera sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, du lundi 14 juillet au mercredi 12 août 2025. Elle consistera :

– A inscrire les primo électeurs, c’est-à-dire, les citoyens ayant atteint la majorité électorale après la période
exceptionnelle d’inscription sur la liste électorale de dix (10) jours achevée le 10 mars 2025 ;
– A procéder au changement de centres de vote pour les citoyens qui le souhaitent ;
– A radier de la liste électorale, les personnes décédées et celles qui ont momentanément perdu leurs droits de vote à la suite d’une décision de justice ;
– A vérifier sur la liste électorale, ses informations pour les personnes déjà inscrites.
Et pour être en phase avec les dispositions de l’article 48, alinéa 6 du code électoral qui prévoient l’inscription automatique sur la liste électorale des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans qui se sont recenser dans le cadre du Numéro d’Identification Personnel (NIP)”, le Ministre a invité tous les citoyens qui n’ont jamais figuré sur la liste électorale, disposant d’un NIP et qui souhaitent être électeurs à ne pas se faire enrôler au cours de cette opération mais plutôt, d’aller choisir leur centre de vote sur la base d’un formulaire à renseigner auprès des équipes déployées dans les différents centres d’enrôlement. Le Ministre a également attiré l’attention des citoyens ayant des parents ou connaissances électeurs décédés, à le signaler aux Commissions administratives d’enrôlement compétentes.
Mise en place par Arrêté n° 002/MISD du 27 mai 2025, la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Elections et du Référendum (CNOCER), a vu ses membres prêter serment devant la Cour Constitutionnelle le mercredi 9 juillet 2025 conformément aux dispositions de l’article 16 du Code électoral. Ses démembrements que sont les Commissions électorales locales seront mise en place au plus tard le 26 juillet 2025.
Le mandat de l’ancien Bureau de l’ACER arrivant à échéance le 12 juillet 2025, le Ministre Hermann IMMONGAULT a annoncé le lancement d’un nouvel appel à candidature pour la mise en place de l’ACER pour les élections législatives, locales et Sénatoriales 2025. La période de soumission des candidatures est, du 14 au 21 juillet 2025, conformément aux dispositions des articles 30 et suivants de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code Électoral en République Gabonaise.