Le Président du conseil départemental de  l’Ogoulou lance une mission de recouvrement des taxes

0

Le Président du conseil départemental de l’Ogoulou, Jean Rémy Oscar MAGNANGA, a lancé une mission de recouvrement des taxes auprès des opérateurs économiques du département. Cette initiative vise à générer des fonds pour répondre aux besoins des populations.

 

Il s’agit d’un projet générateur de fonds pour le conseil départemental. Une autre mission a été menée pour informer tout opérateur économique exerçant dans ledit département, de toute catégorie confondue, de reverser une taxe au conseil départemental afin de contribuer au développement des localités respectives où ils sont en service.

 

Rappelons que les conseils sont des administrations à caractère d’entreprise pour aider l’État à développer les différentes localités. Cette initiative louable et salutaire n’a souffert d’aucune contestation.

 

Une mission pédagogique

 

La mission a débuté par une séance d’information et de sensibilisation à la sous-préfecture du district d’ETEKE, en présence des autorités compétentes locales, notamment le sous-préfet d’ETEKE et les auxiliaires de commandement. Les participants ont salué l’initiative et ont relayé l’information auprès des populations.

les missions pédagogiques de sensibilisation et d’information ont été déjà faites. Il reste celles de contrôle et d’exécution dans les tous prochains jours.

 

Objectifs de la mission

 

La mission vise à :

 

– Recouvrer les taxes des opérateurs économiques du département

– Créer une fiscalité locale normale et protégée juridiquement

HeaderBanner

– Générer des fonds pour répondre aux besoins des populations

– Aider l’État au profit des populations

 

Catégories d’opérateurs économiques concernés

 

Tous les opérateurs économiques exerçant dans le département de l’Ogoulou Mimongo sont concernés par cette mission, quelle que soit leur catégorie.

 

Prochaines étapes

 

La mission se poursuivra dans les prochains jours, avec des séances d’information et de sensibilisation prévues dans les autres districts du département. Les opérateurs économiques sont invités à se conformer à leurs obligations fiscales pour contribuer au développement de leur communauté.

 

la première mission consistait à localiser, recenser, informer et sensibiliser les opérateurs économiques du département. Aussi, les édifier sur la nécessité et l’importance de la taxe à reverser au conseil départemental afin de contribuer au développement de leurs localités respectives. Cette initiative a été salué par chaque opérateur économique exerçant dans cette partie du pays.

L’ adhésion a été massive.  La prochaine étape sera celle du recouvrement.

 

La mission de recouvrement aura lieu pour sa première phase à partir de la fin du mois, avec la participation légitime des agents du trésor avec quittance, ceux des forces de défense et de sécurité et ceux du Conseil Départemental. Une stratégie peaufinée pour générer des fonds au conseil départemental via le trésor afin de répondre efficacement aux besoins des populations.

Les contributions de tout opérateur économique est bénéfique aux populations. Il s’agit de mettre des projets communautaires à leur bénéfice.

 

Roselyne Geneviève Bekale Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.