Les PME-PMI renforcent leurs capacités sur les enjeux de la ZLECAF
Ce mercredi 14 mai 2025, la Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI a ouvert les travaux d’un atelier régional axé sur les enjeux de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ZLECAF.
Il s’agit d’un atelier de renforcement de capacités des PME-PMI qui vise à faire du commerce intra-africain un véritable moteur de transformation économique, d’industrialisation et de création d’emplois pour les femmes et les jeunes.
Trois jours durant, les experts échangeront sur les mécanismes pour relier les marchés anglophones et francophones visant à faciliter les échanges.

Dans son allocution, Gninga Chaning Zenaba a relevé que les PME gabonaises constituaient la majeure partie du tissu économique, malheureusement elles étaient confrontées à diverses difficultés notamment l’accès à l’information et aux marchés, la faible adoption des technologies et la culture entrepreneuriale encore embryonnaire.
Elle a toutefois rappelé que le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema accordait une place de choix à la promotion de l’entrepreneuriat à travers la création d’opportunités et l’autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs.
Réitérant ainsi l’engagement du Gabon à poursuivre ses initiatives dans le renforcement de la coopération régionale, à la promotion du commerce équitable, au développement d’une Afrique prospère unie et résiliente.
Source: Comgouv