Mimongo/L’Ogoulou : Les populations sensibilisées sur les objectifs du conseil départemental »
Le Président du conseil départemental de l’Ogoulou Mimongo, Jean Rémy Oscar MAGNANGA, a lancé les missions pédagogiques d’information et de sensibilisation dans le département, il y a près de trois semaines. Il a sillonné le département pour informer et sensibiliser les populations sur l’opération dénommée « Villages propres ».
Cette initiative, saluée par les autorités locales, vise à promouvoir l’hygiène et la santé publique dans le département. Ces missions visent à informer les populations sur les objectifs du conseil départemental et à les sensibiliser sur l’importance de leur contribution au développement de leur communauté.

Objectifs de l’opération
L’opération « Villages propres » vise à :
– Réduire les maladies liées à la mauvaise hygiène
– Prévenir la prolifération des microbes et les incidents liés aux reptiles
– Améliorer les conditions de vie des populations
Mesures prises
– Une mission pédagogique d’information et de sensibilisation a été menée auprès des populations

– Une mission de contrôle aura lieu du 16 au 22 février 2026
– Des amendes seront appliquées en cas de non-conformité
Soutien du gouvernement
Cette initiative s’inscrit dans la politique de santé publique prônée par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui vise à protéger les populations contre les maladies et les dangers.
Un projet générateur de fonds pour les populations
L’opération « Villages propres » s’inscrit également dans le cadre de la création de la fiscalité locale, visant à générer des fonds pour répondre aux besoins des populations. Tous les opérateurs économiques du département sont concernés par cette initiative.
L’opération sera menée tous les trois mois dans tout le département de l’Ogoulou Mimongo.
Les prochaines étapes de la mission
Les missions de vérification avec les forces de défense et de sécurité par village débuteront le lundi 16 février 2026 et se termineront le dimanche 22 février 2026. La mission de recouvrement débutera dans les prochains jours avec les agents de force de sécurité et de défense, les agents du trésor et ceux du conseil départemental.
Ces missions de vérification et de recouvrement permettront de concrétiser les objectifs du conseil départemental et de contribuer au développement de la région.
Roselyne Geneviève Bekale Ondo
