Sécurité routière: Encore un accident mortel à Essassa
Un accident d’une rare violence est servenu à Essassa, 2e arrondissement de Ntoum, dimanche dernier à la tombée de la nuit, ôtant la vie à un jeune routier, régulier sur l’axe Ntoum-Libreville et très connu sur le pseudonyme de Mokaye. Des témoignages des riverains, il ressort que le jeune conducteur qui roulait dans le sens Ntoum-Libreville, venait à peine de déposer le dernier client lorsque au moment de quitter le stationnement, son véhicule est violamment percuté par un camion roulant dans le même sens. La gravité de l’impacte était tel que le mastodonte n’a pas épargner la vie de Mokaye qui meurt sur le champ. Ce, sous les regards impuissants des habitants venus apporter leur secours, mais il est trop tard lorsque les secours arrivent sur le lieu du drame.
Les circonstances de cet accident mortel qui sont à rechercher sur l’absence d’éclairage publique et l’exès de vitesse des véhicules poids lourds, le énième accident mortel après plusieurs autres enregistrés dans la zone, vient remettre au goût du jour la situation dans laquelle se trouve encore cette partie de la route nationale 1, deux décennies après.

En effet, les travaux de construction de ce tronçon routier confiés à la défunte société Antranco, nous sommes dans les années 2000, ne sont jamais arrivés à leur terme. S’ajoute l’absence de l’éclairage publique et de la signalisation routière verticale et des marquages au sol, des manquements à la circulation routière qui constituent un cocktail explosif qui a pour conséquence les accidents mortels à Essassa, à un rythme frénétique. Ce, sous le nez et la barbe de l’administration compétente toujours attendue sur cette épineuse question du tronçon Ntoum-Pk12.
L’avènement de la récente transition militaire avait susciter chez les populations de la zone, une lueure d’espoir quant à l’achevemement des travaux de cette partie de la route nationale, mais hélas la situation demeure en l’état, au grand danger des automobilistes et des piétons qui fréquentent cet axe routier au quotidien.
La rédaction
