Simani Seedlings Project obtient le Premier Brevet au Gabon pour la Transformation de l’IBOGA
Lancé en 2018 sur 50 hectares, Simani Seedlings Project est un projet familial à fort impact social qui a d’abord misé sur la plantation des vergers avec les cultures de l’atanga, l’avocat, le citron et maintenant la culture de l’IBOGA devenue le principal produit de ce grand projet qui viendra faire renaître de ses cendres le village éponyme. Et devient la première structure à obtenir le premier Brevet au Gabon pour la Transformation de l’IBOGA.
Pour son promoteur Mboungana Guibouanga René « les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont une grosse curiosité, pour beaucoup de personnes », a-t-il indiqué en marge d’une journée portes ouvertes de son atelier de transformation sis à Fouléyang par Méyang dans la commune de N’toum et entièrement équipé de machines de nettoyage, de séchage, de broyage et de conditionnement.
Le projet Simani Seedlings Project se veut être un projet agricole intégré qui a pour ambition d’endosser toute la chaîne de valeurs pour la transformation de l’IBOGA, afin d’obtenir une diversité de produits à l’instar des thés, des sirops de différentes saveurs et des gélules qui sont utilisés comme des compléments alimentaires pour le mieux-être des consommateurs.

Aussi, Simani Seedlings Project nourrit de grandes ambitions pour le marché, puisque cette structure managée et chapeautée par Mboungana Guibouanga René, peut aussi transformer certains aliments comme le piment, le citron, la mangue et le manioc, lesquels aliments séchés permettent d’avoir des produits hors saison toute l’année, quand ils ne sont pas transformés sous forme de poudre.
Pour son volet sécurité alimentaire, tous les produits transformés par Simani Seedlings Project bénéficient de l’accompagnement de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et de l’appui de la direction générale de l’Agriculture. À l’arrivée, Simani Seedlings Project est devenue la Première Structure de son genre à obtenir un Brevet dans la transformation de l’IBOGA pour une durée maximale de 20 ans.
La prochaine étape de Simani Seedlings Project avec cette plante, vise notamment à produire des produits liquéfiés comme les huiles essentielles et autres élixirs corporels. « Nous utilisons jusqu’ici, uniquement les écorces de cette plante. Toutefois, nous envisageons traiter dans un proche à venir, ses tiges, ses racines et ses feuilles. Nous avons soumis dans ce sens, des analyses à un grand laboratoire canadien qui nous dira le moment venu, les faisabilités possibles », a soutenu Mboungana Guibouanga René en bon manager sachant anticipé sur son environnement de production.
Aimé Jordan PANGO