Transports Urbain : Sogatra et Trans’Urb vont fusionés

0

La société gabonaise de transport ( Sogatra) et Trans’Urb vont bientôt fusionés pour ne constituer qu’une seule société de transport urbain et suburbain.

HeaderBanner

Le ministre d’Etat aux Transports, M. Ulrich Manfoumbi Mamfoumbi en a fait l’annonce au cours d’une communication à l’attention de l’ensemble de l’administration des transports, y compris les entités sous tutelle et autonomes. En proie à des difficultés de fonctionnement interminables, la Sogatra dont le siège social est situé à quelques encablures du camp de police ( 2e arr), est vieille de plusieurs décennies, placée sous tutelle du ministère des Transports. Elle assurait jusqu’à un passé récent, les dessertes du grand Libreville et de certaines localités de l’arrière pays. Avec une masse salariale explosive et controversée, en raison de nombreux agents fantômes qui y émargent, et un parc automobile hors usage, la Sogatra est à l’agonie et appelle une restructuration qui lui éviterait de fermer les portes. Et, à peine mise en place il ya moins de dix ans, la société Trans’Urb, une alternative au transport des populations dans le grand Libreville, est elle aussi en proie aux mêmes réalités fonctionnelles que la Sogatra, avec à la clé plusieurs mois de salaires impayés.

Pourtant, les deux sociétés, quoi que transportant gratuitement les populations, bénéficient néanmoins de la subvention de l’État qui hélas, ne suffit plus pour sauver les deux sociétés dont les activités impactent le quotidien des makayas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.