Le Gabon célébrera la Journée Internationale de l’Agent Public

0

C’est au cours d’une conférence organisée ce lundi 22 juin 2026, en faveur des médias nationaux et internationaux, que le ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des capacités, Mme Laurence Ndong, a annoncé la célébration par le Gabon de la Journée Internationale de l’Agent Publique. Ce qui est une première sous la Ve République.

‎‎Célébrée chaque année à la même période depuis son adoption par les Nations Unies en 2022, la Journée Internationale de l’Agent Public s’organise au Gabon sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

‎Pour le ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, il était question de présenter à la presse nationale et internationale, les contours et les objectifs assignés à cette première organisation en terre gabonaise.

« Au-delà d’une simple commémoration, cette journée revet une importance toute particulière pour notre pays. Car, il s’agit d’un rendez-vous institutionnel majeur destiné à mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui font vivre l’Etat en assurant la continuité des services publics destinés aux citoyens », a expliqué Laurence Ndong, ministre de la Fonction Publique et de Renforcement des Capacités.

‎Pour le Gabon, l’édition 2026 de cette journée internationale de l’Agent Public tombe à point nommé et augure un caractère symbolique, car elle intervient à un moment où le pays est en phase avec de profondes mutations organisationnelles portées par la vision de développement du Bâtisseurs en Chef, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

‎En effet, on ne peut occulter le fait que le Gabon depuis l’avènement de la transition et de la Ve République, le pays est au centre d’un vaste programme de modernisation administrative, fondée sur la performance, la responsabilité, la redevabilité, la digitalisation des services publics et surtout la valorisation du capital humain.

HeaderBanner

« En plaçant l’Agent Public au centre de la transformation nationale, le Chef de l’État a fait un choix fort », a renchérit le ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités.

‎D’autant plus que pour cette dernière, il n’existe pas d’État performant sans administration publique performante. De même, qu’il n’existe pas d’administration performante sans Agent Public compétent, motivé et valorisé.

‎Autant d’éléments de langage, qui viennent présider à l’organisation de cette première édition de la Journée Internationale de l’Agent Public en terre gabonaise et qui sera officiellement lancée par le Chef du gouvernement, Hermann IMMAUNGOLT.

‎L’esplanade du ministère de la Fonction Publique a été ainsi aménagée, pour recevoir près de 53 stands devant accueillir les différentes administrations, les Start-up et leurs offres digitalisées pour rendre plus accessible les services publics et la Présidence de la République pour une exposition programmée pour durer 3 jours soit du 24 au 26 juin.

‎Les visiteurs sont attendus en nombre, pour découvrir les établissements sous tutelle, les réformes administratives mises en place au profit des citoyens et les innovations en termes de solutions dans certains secteurs pour la vie républicaine plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.